LE POUVOIR DU CONTENU HUMAIN

Lorsque l’on créé une stratégie de contenu pour le diffuser sur les réseaux sociaux ou internet, on peut vite avoir tendance à zapper le contenu « humain », surtout si on créé du contenu pour un restaurant, un blog dédié au voyage ou un magasin de décoration intérieure (par exemple!). Bien sûr il est important de montrer de quoi on parle et de mettre en avant le sujet principal, mais il ne faut pas oublier de rajouter une dimension humaine. On t’explique pourquoi :

📈 Ça fonctionne mieux. Et oui, quel que soit le contenu que tu proposes ton audience va préférer voir de l’authenticité et du « vrai ». Certes, une jolie photo de plat va donner envie, mais elle sera encore plus convaincante si on voit une personne en train de le déguster, un serveur entrain de le servir ou un cuisinier en train de le préparer ! Le consommateur de ton contenu va davantage s’arrêter sur un visage que sur un objet, et il y a même beaucoup plus de probabilités qu’il interagisse avec ce contenu, pour le plus grand bonheur de l’algorithme de la plateforme concernée (et donc de tes statistiques).

Pour le contenu audio c’est pareil : plus il va y avoir de marqueurs humains (de l’émotion, des confidences, des rires…) plus ce contenu sera convainquant. 

🫡 Ça crédibilise. Au delà de simplement attirer l’attention, un contenu humain va donner beaucoup plus de crédibilité à ce sur quoi tu communiques. Prenons l’exemple d’un vêtement par exemple : nous sommes d’accord qu’il n’y a rien de mieux pour se l’imaginer, pour projeter sa qualité et son rendu, que de le voir porté ? Autre illustration, avec la cosmétique, un secteur dans lequel le contenu pullule. Montrer le flacon d’un sérum hydratant c’est bien, mais voir sa texture et comment il s’applique sur un VRAI visage, c’est mieux. Ce qu’il y a de mieux encore, c’est de faire appel de temps en temps à des créateurs UGC (User Generated Content) qui vont prendre du contenu d’eux-mêmes en train d’utiliser tel produit ou tel service. Avec l’UGC, crédibilité assurée ! 

💗 C’est passionnant à faire. Du moins, c’est notre point de vue. Certes c’est beaucoup plus contraignant de créer du contenu humain, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte : trouver un(e) modèle, le briefer, le rassurer et le mettre à l’aise si besoin, faire preuve de patience, oser lui demander des idées un peu farfelues parfois… on est pas forcément tous doués pour ça. MAIS quand c’est réussi, qu’est-ce que c’est plaisant et gratifiant.