CE QU’IL FAUT POUR CRÉER DU BON CONTENU 

Quelle que soit la forme du contenu que l’on souhaite créer et publier sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de recette magique : l’efficacité d’un contenu dépend de nombreux paramètres. Cependant il y a tout de même certaines étapes que tu ne dois jamais négliger :

✅ Fais de la veille, c’est-à-dire observer quotidiennement ce qui se fait ailleurs. Aussi bien dans son secteur que dans des domaines différents, et pas toujours sur les mêmes plateformes : Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Youtube, LinkedIn… Nous te conseillons de consacrer une quinzaine de minutes par jour à ta veille. Pas plus, nous ne pas te laisser aspirer, mais suffisamment pour être inspiré(e).

✅ Brainstorme : le travail de veille régulier permet à tes pensées de fructifier et fait naître des idées. Alors certes, sur les réseaux sociaux et sur internet en général, il est important de respecter certaines tendances, certains « codes ». Mais c’est justement en faisant un mélange entre ces tendances et toutes les idées que l’on a dans la tête que l’on créé du contenu original, personnalisé, et donc forcément efficace.

✅ Renseigne-toi sur le fonctionnement des plateformes sur lesquelles tu publies ton contenu. Pour faire un contenu performant, il faut connaître les bonnes et les mauvaises pratiques : si on parle de stratégie de contenu, ce n’est pas pour rien. Comment fonctionne l’algorithme de tel ou tel réseau social, quel est le format de publication qui marche le plus sur telle plateforme, quelles sont les dernières nouveautés de telle autre… c’est primordial de se former ou, du moins, de s’informer.

✅ Fais preuve de créativité. En résumant grossièrement, pour créer un contenu il faut associer la technique (montage, retouche, graphisme…) à la théorie (connaissances et stratégie). Ce qui va faire qu’un contenu se distingue d’un autre, c’est la touche créative. Qu’est-ce qui va faire LA différence et retenir à coup sûr l’attention de ton audience ? 

✅ Détermine le niveau de valeur de ton contenu. Quelle est la plus-value apportée par ton contenu ? Est-ce qu’il apporte quelque chose de concret à ton audience ? Une information, une émotion, une réflexion… c’est super important de te poser cette question pour éviter de créer un contenu creux, qui aura une jolie forme mais un piètre fond.

✅ Ose ! On le sait : quel que soit le contenu que l’on créé, il faut de l’audace pour appuyer sur le bouton « publier » et laisser notre cher contenu être livré à lui-même et (surtout) à la dure loi des algorithmes. Tu ne pourras jamais savoir à l’avance si ton contenu va fonctionner… alors fais tout ce qui est en ton pouvoir pour l’optimiser et lâche-prise ! Avoir un regard critique sur ton contenu est essentiel… mais il faut aussi que tu prennes du recul : l’auto-satisfaction dans la création de contenu est très difficile à atteindre, pour tous les créateurs. Le contenu / le post parfait n’existe pas.

✅ N’abandonne pas ton contenu. Certes, une fois publié il est livré à lui-même mais tu peux continue à le faire vivre. C’est même super important : réponse aux commentaires, interactions avec l’audience, partages sur d’autres plateformes… les options ne manquent pas.

✅ Reste motivé(e). La déception fait partie du jeu lorsque l’on créé du contenu sur internet. Passer des heures sur un contenu qui ne fait que quelques vues, être persuadé(e) qu’une publication va marcher et faire un bide complet… ça arrive, et la clé c’est de ne SURTOUT pas se décourager. En faisant preuve de patience et d’endurance, en analysant bien tes performances et en continuant sur un rythme régulier, tes efforts finiront par payer.