Les tendances
Des milliards de contenus sont publiés chaque jour sur internet et sur les réseaux sociaux, les tendances vont et viennent et il n’est pas toujours simple de suivre le rythme ! On te propose ici une veille régulière des contenus tendances du moment.
LA FEUILLE DE PAPIER
Tendance Instagram très simple et efficace pour diffuser un message : par exemple un lancement de produit ou l’annonce d’un événement. Demande peu de temps de réalisation et garantie un nombre de vues élevé.
LA PANCARTE
Même concept que la feuille de papier ci-dessus, mais cette fois avec une pancarte. Un contenu un peu plus contraignant à réaliser (il faut un modèle et être en extérieur) mais qui reste très efficace. Le concept n’est pas récent : @dudewithsign sur Instagram l’utilise depuis des années.
PHRASES CHOCS
Particulièrement populaire sur Instagram avec les carrousels, la phrase choc vient se mettre sur la première slide pour attirer l’attention sur une problématique, qui est ensuite traitée sur les slides suivantes. Tu peux trouver un exemple ici ou encore là. Ce format de contenu est parfait pour parler d’un sujet d’actualité ou présenter un concept.
LE MONTH DUMP
Old but gold. Permet de faire un retour en images sur le mois passé. Populaire sur Instagram ce format peut aussi se décliner sur LinkedIn ou Facebook. C’est un format idéal pour montrer un contenu authentique et spontané. Il peut aussi se faire une version hebdomadaire.
CARROUSEL TIKTOK
Si TikTok a toujours été connu pour les formats vidéo, la plateforme propose depuis quelques mois des carrousels photos. Ce format de contenu est parfait si tu n’es pas à l’aise avec le format vidéo mais que tu veux tenter de jouer avec l’algorithme de TikTok, qui valorise particulièrement les carrousels, sur lesquels l’utilisateur va avoir tendance à passer plus de temps.