Les intemporels

Liste (non-exhaustive) d’idées de contenus qui marchent à TOUS les coups.
A décliner à volonté selon les sujets, la plateforme de diffusion et tes objectifs.

Quelle que soit la thématique sur laquelle tu communiques, le contenu qui donne un conseil est une valeur sure. Il apporte une plus-value concrète (et surtout gratuite!) à ton audience. Si le conseil donné est pertinent il suscitera forcément l’intérêt et donc générera des résultats. 

Le contenu conseil peut être décliné sous la forme d’une vidéo longue tournée en face cam (exemple sur Youtube) d’un carrousel (exemple sur Instagram) ou d’une vidéo courte (exemple sur TikTok).

Top 3, 5 bonnes raisons de, 10 choses à savoir, 4 erreurs à éviter… les différentes façons de présenter une liste sont infinies. Et bonne nouvelle : ce format de contenu est très facile à décliner. Ici aussi, il ne suffit pas de paraphraser : la liste doit avoir une valeur ajoutée pour susciter l’intérêt. C’est un excellent moyen de mettre en avant son expertise, ses produits ou de transmettre de l’information.

Les exemples de contenu sous forme de liste ne manquent pas. Si l’on devait citer UN site expert dans ce type de contenu, ce serait bien entendu Topito qui excelle en la matière depuis 2006. Mais on trouve aussi des contenus sous forme de liste plus sérieux comme ce carrousel d’actualités sur LinkedIn, ce podcast Spotify ou encore cet article publié sur Pinterest.

Que tu créés du contenu pour un restaurant ou pour un groupe de musique, il y a forcément des chiffres-clés sur lesquels tu peux communiquer et qui présentent un intérêt pour valoriser ce que tu fais. Ce format permet de diffuser un message ou une information de manière rapide et efficace. 

Ce type de contenu peut-être utilisé dans le cadre de publications d’actualité comme l’exemple de ce Reel Instagram mais aussi de contenus plus légers comme ce carrousel Facebook. C’est aussi une super option pour partager des bilans en lien avec ton activité – une pratique d’ailleurs très (trop ? 🤭) répandue sur LinkedIn.

A la différence du contenu qui présente des chiffres-clés, l’infographie va travailler davantage la dimension visuelle. En plus de donner de l’information, l’infographie permet d’expliquer des concepts de façon ludique et agréable. C’est un contenu un peu plus long à consommer, il faut donc ruser pour capter l’attention de son audience et la convaincre de s’attarder.

On retrouve beaucoup de contenus infographiques sur LinkedIn mais aussi sur Instagram ou sur Pinterest.

Là aussi, le tutoriel est un format passe-partout qu’il est très facile de s’approprier. Que ce soit une création DIY, une recette de cuisine ou un exercice de sport, le tuto permet de donner de la valeur de façon complètement gratuite. Présenté sous forme de vidéo dans la majorité des cas, il permet d’établir une relation de proximité avec l’audience. C’est un contenu très consommé : 7 utilisateurs sur 10 se rendent sur Youtube dans le but d’apprendre à faire quelque chose. 

Pour te donner un aperçu, la vidéo tuto peut prendre la forme de la classique vidéo Youtube, mais elle s’est également fait une place sur TikTok et Instagram.

Le portrait, ou l’interview, est un contenu idéal pour présenter quelqu’un et donc par définition proposer un contenu super humain. Sous forme audio, photo, vidéo ou texte, le portrait se décline à merveille selon les plateformes. Chronophage, ce contenu nécessite beaucoup d’anticipation mais il présente un grand d’intérêt en termes d’image, de transparence et d’accessibilité.

Les exemples ne manquent pas sur les plateformes vidéo comme Twitch ou Youtube et sur les réseaux sociaux qui développent des formats de vidéo de plus en plus longs (exemple sur Instagram). Idem pour ce qui est de l’audio, avec l’essor des podcasts qui permettent de découvrir, au travers d’une conversation, le portrait de différentes personnalités.  

Proposer du contenu qui permet de montrer l’envers du décor de ce que tu fais au quotidien, voilà une excellente idée ! S’il faut le faire avec parcimonie et veiller à ne pas trop en dévoiler non plus, ces contenus sont gages d’authenticité et de transparence, ce que ton audience va adorer !

Sous forme de photos, de vidéos, de story : peu importe. Plus c’est naturel et spontané, mieux c’est. On retrouve beaucoup de contenus backstages sur Instagram mais aussi sur LinkedIn.